« Miséricordieux comme le Père » ce n’est pas un slogan !
Editorial d’octobre
« Miséricordieux comme le Père( …): il ne s’agit pas d’un slogan pour faire de l’effet mais d’un engagement de vie », explique le pape François dans la catéchèse qu’il a donnée en italien lors de l’audience générale du mercredi 21 septembre 2016, Place Saint-Pierre.
Pour être miséricordieux, le pape indique le chemin balisé par l’Evangile: « Que signifie pour les disciples être miséricordieux? Jésus l’explique en prononçant deux verbes: «pardonner» (Luc 6 v. 37) et «donner» (v. 38). »
Et il a insisté sur ce choix de la miséricorde dans la vie quotidienne: « Combien avons-nous tous besoin d’être un peu plus miséricordieux, de ne pas parler dans le dos des gens, de ne pas juger, de ne pas ‘plumer’ les autres par nos critiques, par envie ou par jalousie. Nous devons pardonner, être miséricordieux, vivre notre vie dans l’amour. »
Un choix qu’il a résumé par cette alternative: « Que préférez-vous? Un cœur de pierre ou un cœur plein d’amour ? Si vous préférez un cœur plein d’amour, soyez miséricordieux! »