Présentation de la paroisse
Située en plein cœur du Vieux Toulon, l'église Saint-François-de-Paule a une riche histoire. Classée monument historique, elle mérite le détour.
Historique de l'église
La première pierre de cette église fut posée le 30 janvier 1744. L'église s'appela d'abord église Saint-Jean car elle remplaçait une chapelle vouée à saint Jean-Baptiste, édifiée au XVIIème siècle de l'autre côté de la place. La construction s'acheva en 1749. A cette époque, les Récollets ouvrirent un couvent contigu à l'église qui devint ainsi leur église conventuelle. L'ordre mendiant des Récollets, présent à Toulon depuis un siècle et demi, était intimement lié à la vie toulonnaise car les Pères, outre leur ministère à terre, fournissaient à la Flotte des aumôniers embarqués.
Architecture
De style baroque homogène, établie sur un plan basilical, cette ancienne chapelle du couvent des Récollets est composée d'une nef prolongée par un chœur à chevet plat. Les bas-côtés sont surmontés d'une large tribune qui court sur trois côtés, selon un modèle unique en France. Le couvrement est constitué d'un plafond plat enduit. Si l'intérieur est d'un classicisme presque austère, la façade principale, dont le motif central présente une subtile convexité, est marquée d'une influence baroque avec son porche curviligne dorique et ses pilastres doriques surmontés de pots à feu.
Une grande fenêtre axiale, rouverte récemment, éclaire la tribune à l'Est. A l'origine, la lumière venait aussi de l'Ouest, par les baies du choeur, bouchées depuis. Le clocher date de la seconde moitié du XIXème siècle. Le clocheton primitif, à droite du choeur, a été restitué en 1990.