Mariage
«L’image de Dieu est un couple marié : l’homme et la femme ; pas seulement l’homme, pas seulement la femme. Mais tous les deux. C’est l’image de Dieu : l’amour, l’alliance de Dieu avec nous est représentée dans cette alliance entre l’homme et la femme» Pape François.
Le mariage
Le mariage religieux, c’est un engagement devant Dieu pour toute la vie. Parce qu’il engage définitivement, il doit se préparer sérieusement. Pour vous aider, l’Eglise vous propose des rencontres et des temps forts sur une année.
Le mariage est un don de Dieu.
Les prêtres de l’église Saint-François de Paule, située en bas du cours Lafayette, place Louis Blanc, tout près de la mairie, sont heureux de vous y préparer.
Pour se marier à l’Eglise, il faut être baptisé catholique et avoir été confirmé (une dispense est possible si l’on n’est pas confirmé).
Pour se préparer, il faut prendre contact avec les prêtres de l’église Saint-François de Paule au moins 9 mois à l’avance.
La préparation se fait en plusieurs étapes :
Premier rendez-vous
Il vous faut passer à l’accueil de l’église, lors des horaires de permanences (10h/12h ou 14H/18H) et laisser vos coordonnées.
Un prêtre prend rendez-vous avec vous pour vous accueillir personnellement et vous remet la feuille d’inscription où vous donnerez les informations indispensables pour la réalisation de votre dossier de mariage.
L’inscription
Lors de la rencontre avec le prêtre, il vous faudra alors connaître :
- la date demandée pour votre mariage religieux, et si possible l’horaire souhaité : 15h ou 16h30
- la date et le lieu (même présumés) du mariage civil
Il y a beaucoup de demandes. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez le choix des dates et des horaires.
La préparation
Elle se passe en deux temps :
- une préparation en groupe sur le sacrement en plusieurs soirées (aux alentours de novembre et aux alentours de janvier)
- une préparation immédiate avec le prêtre qui vous mariera. C’est avec lui que les détails pratiques sont vus.
Pour la préparation, plusieurs renseignements vous seront demandés :
- le nom des témoins
- le lieu de votre baptême (adresse de l’église / diocèse)
- vous devrez fournir un extrait d’acte de naissance (daté de moins de trois mois avant le mariage).
La célébration
Vous pouvez :
- réserver un organiste à l’avance (s’entendre avec lui sur les conditions). L’organiste de la paroisse peut venir contre rémunération. Nous pourrons vous mettre en contact avec lui.
- fleurir l’église. C’est à vous de contacter un fleuriste.
- l’église ne dispose pas de lecteur CD. Il n’est donc pas possible de passer de musiques enregistrées. De plus, seules les musiques sacrées sont possibles.
Les confettis en papier sont interdits dans l’église. Ils sont tolérés (lavande ou autre) en bas des marches dehors.
Pour un mariage, une offrande est demandée. La coutume est de faire une offrande de 200 € minimum pour les différents frais et pour aider la paroisse à vivre.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter un prêtre de la paroisse.