Baptême
«Par le baptême, [...] nous pouvons vivre une vie nouvelle, non plus à la merci du mal, du péché et de la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères» Pape François.
Le baptême permet à tout être humain de devenir enfant de Dieu. Il efface la faute originelle et fait entrer dans l’Eglise.
Baptême d'un enfant
Trois temps sont nécessaires :
L’inscription
Quand vous avez choisi une date de baptême, il faut s’inscrire au moins deux mois avant la cérémonie en passant à l’église ou en contactant un prêtre de la paroisse.
Il faut avoir déjà réfléchi au choix du parrain et de la marraine qui doivent être baptisés, confirmés et avoir plus de 16 ans. Toute exception doit être vue avec le prêtre de la paroisse.
La préparation
Elle consiste en plusieurs rendez-vous (au moins deux) avec un prêtre de la paroisse, pour comprendre ce qu’est le baptême et ce à quoi s’engagent les parents. C’est aussi le moment où l’on prépare la cérémonie.
La célébration
Elle a lieu en général le samedi dans la journée ou le dimanche après la messe (donc vers 12h). Elle dure environ trois quarts d'heure.
L’enfant devra revêtir au cours de la célébration un vêtement blanc (petite aube ou écharpe ou petite cape blanche). La paroisse peut en prêter.
Il est d'usage de faire une offrande d'un montant libre.
Baptême d'un adulte
La préparation au baptême adulte dure entre un et deux ans. La préparation est plus longue que pour un baptême d’enfant car l’adulte doit au préalable approfondir la foi de l’Eglise et commencer à vivre selon ce que demande l’Evangile.
La préparation se fait avec les autres adultes qui font cette demande et s’adapte à chacun.
Baptême d'un enfant en âge de scolarité
Pour un enfant qui a plus de 7 ans qui souhaite lui-même être baptisé, une préparation adaptée doit être suivie. L'enfant doit en effet savoir lui-même ce qu'il va recevoir et ce à quoi il s'engage. Cette préparation dure généralement une année scolaire
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter un prêtre de la paroisse.