La paroisse Saint-François-de-Paule est animée par la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine.
BrÚve présentation :
La communautĂ© vient de la rencontre entre deux hommes, deux pasteurs : Mgr Dominique Rey, Ă©vĂȘque de FrĂ©jus-Toulon, et lâabbĂ© Fabrice Loiseau. LâĂ©vĂȘque Ă©tait en quĂȘte dâune communautĂ© attachĂ©e Ă la fois Ă lâancien rite et Ă lâunitĂ© diocĂ©saine ; le prĂȘtre recherchait cette mĂȘme unitĂ© et la possibilitĂ© dâĂȘtre profondĂ©ment missionnaire par la spiritualitĂ© de la MisĂ©ricorde.
La Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine est née en septembre 2005, comme association de droit diocésain rattachée au diocÚse de Fréjus-Toulon, en vue de devenir Société de vie apostolique.
Trois piliers ont Ă©mergé : â le tĂ©moignage de la MisĂ©ricorde, comme le Christ lâa rĂ©vĂ©lĂ© Ă sĆur Faustine. â une grande dĂ©votion eucharistique avec un attachement particulier Ă la cĂ©lĂ©bration de la liturgie dans la forme extraordinaire du rite dans lâesprit du Motu Proprio Summorum Pontificum. â un zĂšle missionnaire pour la Nouvelle ĂvangĂ©lisation, particuliĂšrement envers les musulmans.
Le 22 septembre 2007, jour de lâordination de lâabbĂ© Jean-RaphaĂ«l Dubrule, Mgr Dominique Rey reconnait canoniquement la communautĂ© ad experimentum, aprĂšs deux ans dâexistence.
Le 26 septembre 2009, est ordonnĂ© prĂȘtre lâabbĂ© Eloi Gillet en la cathĂ©drale de Toulon.
Le 29 mai 2014, sont ordonnĂ©s les deux premiers prĂȘtres intĂ©gralement formĂ©s dans la communautĂ©, lâabbĂ© Florent Molin et lâabbĂ© Matthieu BĂ©villard. En 2014 aussi, un frĂšre sâest engagĂ© dans la communautĂ©.
En septembre 2016, le premier frĂšre sâengage dĂ©finitivement dans la communautĂ©.
Depuis 2014, 6 nouveaux prĂȘtres ont Ă©tĂ© ordonnĂ©s et dĂ©sormais la communautĂ© se compose de 40 membres au total, dont 10 prĂȘtres, 4 frĂšres engagĂ©s, 6 diacres et 20 sĂ©minaristes ou frĂšres en formation.