La paroisse Saint-François-de-Paule est animée par la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine.
Brève présentation :
La communauté vient de la rencontre entre deux hommes, deux pasteurs : Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et l’abbé Fabrice Loiseau. L’évêque était en quête d’une communauté attachée à la fois à l’ancien rite et à l’unité diocésaine ; le prêtre recherchait cette même unité et la possibilité d’être profondément missionnaire par la spiritualité de la Miséricorde.
La Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine est née en septembre 2005, comme association de droit diocésain rattachée au diocèse de Fréjus-Toulon, en vue de devenir Société de vie apostolique.
Trois piliers ont émergé :
– le témoignage de la Miséricorde, comme le Christ l’a révélé à sœur Faustine.
– une grande dévotion eucharistique avec un attachement particulier à la célébration de la liturgie dans la forme extraordinaire du rite dans l’esprit du Motu Proprio Summorum Pontificum.
– un zèle missionnaire pour la Nouvelle Évangélisation, particulièrement envers les musulmans.
Le 22 septembre 2007, jour de l’ordination de l’abbé Jean-Raphaël Dubrule, Mgr Dominique Rey reconnait canoniquement la communauté ad experimentum, après deux ans d’existence.
Le 26 septembre 2009, est ordonné prêtre l’abbé Eloi Gillet en la cathédrale de Toulon.
Le 29 mai 2014, sont ordonnés les deux premiers prêtres intégralement formés dans la communauté, l’abbé Florent Molin et l’abbé Matthieu Bévillard. En 2014 aussi, un frère s’est engagé dans la communauté.
En septembre 2016, le premier frère s’engage définitivement dans la communauté.
Depuis 2014, 6 nouveaux prêtres ont été ordonnés et désormais la communauté se compose de 37 membres au total, dont 9 prêtres, 4 frères engagés, 6 diacres et 17 séminaristes ou frères en formation.