Préparation aux sacrements

De nombreux adultes demandent à recevoir un sacrement : le mariage, bien sûr, mais aussi de plus en plus le baptême ou encore  la première communion et la confirmation. Pour les aider à se préparer, les prêtres de la paroisse sont accompagnés par les laïcs

Préparer des personnes au sacrements est une des plus belles formes d'évangélisation

Préparation aux sacrements (2)Un sacrement n'est pas magique et demande à être compris et préparé pour être reçu. Pour cela, des laïcs aident les prêtres à assurer cette formation aux sacrements.

1. Le mariage : pour aider à la préparation au mariage, il faut être marié et rendre ce service en couple. Deux sessions de 8 rencontres ont lieu dans l'année. Il s'agit de répondre aux questions des couples qui se préparent et éveiller aux grands enjeux de la vie de mariage. Cette préparation a lieu en lien avec les autres paroisses du centre de Toulon

2. Le baptême/la confirmation/la 1ère communion : ces sacrements qui sont normalement reçus en bas âge sont de plus en plus demandés par des adultes. C'est souvent l'occasion d'une catéchèse complète sur les mystères de la foi chrétienne. Le service d'accompagnement consiste alors à prendre soin tout particulièrement d'une de ces personnes qui se prépare en la guidant à la messe, en liant amitié, en pouvant répondre aux différentes questions que les personnes peuvent se poser et éventuellement  leur expliquer telle ou telle partie du Catéchisme de l'Eglise Catholique ou de la Bible. 

Le nombre de catéchumènes ou de "recommençants" augmente chaque année. La paroisse a besoin de laïcs pour les accompagner.

Contactez-nous pour plus de renseignements. 

 

Caté-Café

Mardi 5 décembre, à 9h15, caté-café sur le thème "La confirmation, sacrement du chrétien achevé"

Groupe St Vincent de Lérins

Mercredi 6 décembre, à 20h au Graal.
Approfondissement de la foi, sur les sacrements, après un repas et un temps de prière. 

Récollection de l'Avent pour jeunes de 18-35 ans

Le week-end du 1er-3 décembre, une petite retraite en silence est proposée, avec le groupe SPES, à tous les jeunes de 18-35 ans, à l'abbaye bénédictine de Jouques. 

Messe Rorate

Chaque mercredi de l'Avent, messe Rorate (à la seule lumière des bougies) à 7h, suivie d'un petit déjeuner au Graal. 

HORAIRES
des messes

HOMÉLIES
et enseignements

CONVIVIALITÉ
et rencontres

MISSION
en paroisse