Pénitents noirs

Héritiers de la confrérie qui a existé dans la vieille ville de 1564 à 1789, les Pénitents noirs de Toulon se sont constitués en octobre 2006, à l’initiative de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et de l’abbé Loiseau, curé de Saint-François-de-Paule.

Vivre ensemble l'Evangile

Pénitents noirsReprenant la tradition séculaire des confréries du pourtour méditerranéen, les Pénitents sont une association de laïcs ayant reçu le sacrement de confirmation, qui visent la sanctification personnelle et qui souhaitent vivre ensemble l’Évangile de façon particulière :

• la présence à une messe mensuelle en semaine, suivie d’un partage spirituel et d’un repas convivial ;
• la participation, en habit de cérémonie, aux grandes processions de la paroisse et du diocèse ;
• l’adoration régulière du Saint Sacrement, individuellement ou ensemble ;
• une pratique active de la charité, notamment à travers la visite des malades.

Particularités

Les Pénitents noirs suivent la spiritualité de la Miséricorde et souhaitent entretenir un patrimoine spirituel propre aux confréries, par exemple un répertoire de chants et de prières. L’association appartient à la Maintenance des confréries de France et de Monaco, qui se réunit une fois par an dans une ville abritant une confrérie. Les Pénitents noirs de Toulon ont l’originalité d’être basés sur deux paroisses, la cathédrale et Saint-François-de-Paule, et de suivre les deux formes du rite romain (les missels de 1962 et de 1969) définies dans le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI.

Il est possible de demander à assister à une ou plusieurs réunions pour découvrir la confrérie. Un livret historique et spirituel est également disponible. Le postulant qui accepte de suivre l’esprit de la confrérie peut devenir novice pour un an, avant de s’engager définitivement au cours d’une cérémonie présidée par l’évêque diocésain.

Contact : Alain Vignal, recteur - 09 54 36 24 83 ou vignal_alain@yahoo.fr

Samedi Fatima

le 5 août
17h30 : chapelet médité
18h30 : messe

15 août : Fête de l'Assomption

10h30 : messe solennelle et procession mariale

Ordinations presbytérale et diaconale

Samedi 23 septembre à 9h30 à la Cathédrale, Monseigneur Rey ordonnera prêtre l'abbé Hugues de Franclieu et diacre en vue du sacerdoce l'abbé Montfort Gillet.

HORAIRES
des messes

HOMÉLIES
et enseignements

CONVIVIALITÉ
et rencontres

MISSION
en paroisse